Radioprotection et Radiobiologie
kidar halima saadia

Radioprotection et Radiobiologie

Les rayonnements ionisants sont constitués de particules ou de photons susceptibles de produire de l’excitation et de l’ionisation dans la matière qu’ils traversent. Les rayonnements ionisants ont toujours été présents dans l’environnement terrestre ; ils font partie du rayonnement naturel.

Le travail avec les matières radioactives peut causer une exposition supplémentaire chez les travailleurs (étudiants, chercheurs ou manipulateurs) en plus de l’exposition naturelle. Pour contrôler cette exposition et réduire les risques de contamination des personnes travaillant avec des matières radioactives, il est important de se familiariser avec le concept et les règles de la radioprotection.        

Ce cours intitulé « Radioprotection et Radiobiologie » permet de donner aux étudiants les bases fondamentales en radioprotection et quelques éléments de la radiobiologie nécessaires à la compréhension des effets des rayonnements sur la matière vivante. Le cours est devisé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’identifier les différents types des rayonnements et d’évaluer les dangers associés à l’utilisation de ces rayonnements ; de définir les grandeurs radiométriques et dosimétriques liées aux rayonnements et décrire les différentes manières d’interaction des rayonnements avec la matière.

Il vous permet, également, l’acquisition des connaissances sur la mise en œuvre des mesures de protection appropriées pour diminuer les effets des rayonnements sur la matière vivante. Il vous permet aussi de répondre convenablement aux situations d’urgence mettant en cause des matières radioactives

Travaux Pratiques Physique 2 (électrostatique)
abdelghafour said messalti

Travaux Pratiques Physique 2 (électrostatique)

Cette présentation des travaux pratique du cours l’électrostatique et essentiellement destinées aux étudiants de première année Licence Physique et Chimie du cycle universitaire, la réalisation des travaux pratique va permettre aux apprennent d'appliqué les lois théorique dans la pratique, d’utilisée différents appareils de mesure électrique et magnétique, et de réaliser plusieurs montage à partir des donnée théorique. Tout cela se fera le long de quatre séances de TP. 

Le TP 1 : initiation aux appareils de mesures a comme objectif d’apprendre aux étudiants d’utiliser un appareil de mesure d’électricité, ainsi que son mode de fonctionnement et aussi de mesurer sa résistance interne. Plus la réalisation d’un montage à partir d’un schéma électrique. 

Le TP 2 : loi d’OHM, et les deux lois de KIRCHHOFF, dans cette séance les étudiant seront capable de connaitre l’utilisation de la loi d’OHM et la vérifier on pratique, l’utilisation des lois de KIRCHHOFF dans les surcuits électrique pour faire les calculs, ainsi que les lois d’association de résistance.

 Le TP 3 : mesure des résistances, dans ce TP l’objectif principale et de savoir utiliser un appareil de mesure pour mesurer des résistances inconnu. 

Le TP 4 : ce dernier TP et dédier a l’étude du champ magnétique, ou il sera mesurée pour un conducteur droit et une boucles conductrice en fonction de l’intensité du courant et de l’écartement de l’axe conducteur.

Introduction à la programmation Python
Abdelhak Zier

Introduction à la programmation Python

Le langage de programmation Python a été créé en 1989 par Guido van Rossum, aux Pays-Bas. Le nom Python vient d'un hommage à la série télévisée Monty Python's Flying Circus dont le créateur est fan. La première version publique de ce langage a été publiée en 1991.

La dernière version de Python est la version 3. Plus précisément, la version 3.10 qui a été publiée en octobre 2021. La version 2 de Python est désormais obsolète et cessera d'être maintenue après le 1er janvier 2020. Dans la mesure du possible évitez de l'utiliser.

Ce cours intitulé Introduction à Python a été conçu à l’origine pour les étudiants débutants en programmation Python des filières informatique et électronique de l’université Sétif 1, et plus spécialement pour les étudiants de 2-eme année Licence Informatique.

Dans ce cours, l’étudiant va enregistrer des informations en tant que données en Python, va contrôler la logique dans le code avec des conditions, des boucles et des fonctions, et va aussi automatiser la récupération de données à partir du web avec les packages Requests, Beautiful Soup et CSV dans le processus appelé extraction de données web.

Ce cours est basé sur la version 3 de Python, version recommandée par la communauté scientifique. Des références à l’ancienne version, Python 2, seront néanmoins régulièrement apportées.

Architecture des Systèmes d’Informations
boubakeur Annane

Architecture des Systèmes d’Informations

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation de l’urbanisation et l’architecture des systèmes d’informations complexe liés aux entreprises tels que l’urbanisme des ERP, EAI « les progiciels ». Il vous permet, également, l’acquisition des connaissances de conception des systèmes via les architectures orientées services.